Biographie du Messager d'Allah
L’armée de Médine
La plupart des chroniqueurs et des historiens avancent le nombre global de dix mille hommes. D’autres affirment que l’armée du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) entra à La Mecque avec douze mille hommes. On est aussi certain que le nombre qui quitta Médine ne formait pas toute l’armée et que plusieurs tribus rejoignirent le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) en dehors de la capitale comme les Bani Soulaym du Hijaz.
Le corps de sept mille quatre cents guerriers qui sortit de la ville était ainsi composé :
1 – Les Ansar, 4000 hommes
2 – Les Mouhajirine, 700 hommes
3 – Les Mouzayn, 1000 hommes
4 – Les Aslam, 400 hommes
5 – Les Jouhaynah, 800 hommes
6 – Les Bani Ka’b Ibn ‘Amr, 500 hommes
Pour ces derniers, al-Waqidi prétend qu’ils ne sortirent pas de Médine mais qu’ils rejoignirent plutôt rejoint le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) à Qoudayd dans l’un de leurs territoires.
Après la fin des préparatifs, le Prophète désigna Ibn Oum Makhzoum gouverneur par intérim de Médine cependant selon Tabari, ce gouverneur fut plutôt Abou Roum Ibn Houssayn al-Ghifari.
L’armée quitte Médine
Le dixième jour du mois de Ramadan, l’armée quitta Médine, entamant ainsi le compte à rebours de la chute de La Mecque.
Cependant les corps de l’armée, ne se formeront que plus tard, à Qoudayd, après l’arrivée des Bani Soulaym, à l’exception de l’avant-garde composée de 200 cavaliers sous le commandement de Zoubayr Ibn al-‘Awwam qui fut formée dès la sortie des combattants.
De même, c’est à Mar ad-Dahran que le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ordonnera à ses soldats de rompre le jeûne en leur faisant comprendre que celui qui refusait serait considéré comme ayant refusé d’obéir à Allah Exalté et à Son Envoyé.
Quant au reste des forces, les différentes tribus rejoignirent l’armée médinoise au fur et à mesure de sa marche :
1 – ‘Ouyaynah Ibn Hisn al-Fazari, le chef de Ghatafan arriva à Médine avec quelques hommes deux jours après le départ des Musulmans. N’ayant trouvé personne, il se rendit à al-‘Arj où il attendra le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). A l’arrivée de celui-ci, ‘Ouyaynah s’excusa pour le peu d’hommes qui étaient avec lui[9] : « O Messager d’Allah ! J’ai entendu parler de ta sortie et du rassemblement (des hommes) alors je suis venu en hâte sans être avisé préalablement pour pouvoir rassembler mon peuple et être plus nombreux à venir. » Puis il enchaina : « Mais je ne vois pas de signes de guerre ; je ne vois ni drapeaux ni étendards ! Vises-tu le Pèlerinage mais je ne vois pas non plus les marques de sacralisation ! Quelle est ta destination, ô Messager d’Allah ? »
– « Là où Allah veut. »
2 – Al-Aqra’ Ibn Habis, le chef des Bani Tamim rattrapa l’armée à Souqya’ avec dix Compagnons bien que le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) ne les appela pas à le rejoindre. La cause, semble-t-il, est que les Bani Tamim n’étaient pas encore tous Musulmans.
Le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) l’accepta toutefois et l’admit même au dans son état-major comme il le fit d’ailleurs avec ‘Ouyaynah Ibn Hisn.
3 – La tribu de Ghifar fut la première tribu qui se joignit aux forces médinoises à soixante miles de la capitale. Son territoire se trouvait directement au sud de Médine, à Safra’, à Bidr et à Widdan[10]. L’effectif de trois cents hommes était commandé par Abou Dar al-Ghifari.
4 – La tribu d’Ashja’, l’une des quatre principales tribus formant Ghatafan, la fameuse et redoutable grande tribu de Najd. Trois cents hommes de Mi’qal Ibn Sinan et de Na’im Ibn Mas’oud joignirent l’armée musulmane.
5 – Les Bani Sa’d et les Bani Doumrah, de la tribu des Bakr ; autrement dit, de la même tribu qui viola la trêve de Houdaybiyah. Deux cents de leurs hommes commandés par Abou Waqid al-Leythi renforcèrent les rangs des Musulmans.
6 – Les Bani Leyth aussi des Bakri au nombre de deux cents cinquante hommes sous le commandement de Sa’b Ibn Jouthamah.
7 – Les Bani Ka’b, des Khouza’i cette fois. Cinq cents de leurs hommes sous le commandement de Bousr Ibn Soufyan rejoignirent les Musulmans à Qoudayd.
8 – Les Bani Soulaym fut la plus grande force tribale qui arriva à Qoudayd. Mille hommes, tous des cavaliers, commandés par ‘Abbas Ibn Mirdas, défilèrent devant le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui fut ravi à leur vue.
‘Abd ar-Rahman Ibn Abi Bakr a rapporté que son père a dit : « Les Bani Soulaym arrivèrent sur des chevaux avec des lances et des armures, leurs étendards attachés et dirent : « O Messager d’Allah ! Donne-nous un étendard et mets nous là où tu veux ! »
Al-Waqidi a rapporté :
« Après son arrivée à Qoudayd, le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) reçût les Bani Soulaym qui répondirent rapidement à l’appel en envoyant, d’après ce qui a été rapporté, mille cavaliers, chacun avec sa lance et ses armes. Avec eux arrivèrent aussi les deux émissaires que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) leur avait envoyés.
Ils dirent : « O Messager d’Allah ! (Il semble) que tu ne nous fais pas confiance[11] bien que nous sommes tes oncles maternels, la mère de Hashim Ibn ‘Abd al-Manaf, ‘Atika était des Bani Soulaym, laisse-nous à l’avant de l’armée et tu verras notre (courage) ; nous endurons pendant les accrochages et nous nous comportons comme de bons cavaliers ! »
– « Allez-y, » répondit le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) qui accepta de les laisser à l’avant-garde. Khalid Ibn al-Walid était déjà à la tête de l’avant-garde quand les Bani Soulaym arrivèrent à Qoudayd puis le rejoignirent en ensemble campèrent à Mar ad-Dahran[12]. »
Ainsi, les Bani Soulaym furent les derniers à arriver à Qoudayd, entre Rabigh et Jeddah pour élever l’effectif global de l’armée à dix mille hommes.
C’est après ce grand rassemblement que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) commença à former les corps de l’armée et à les organiser en plusieurs unités. Ces dernières variaient suivant le nombre de participant de chaque tribu ou de chaque clan. Exception faite pour les Mouhajirine du fait qu’ils ne formaient pas une tribu au sens propre du mot.
Et, bien qu’à Qoudayd le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) venait de terminer toutes les préparations et qu’il ne lui restait pour arriver à La Mecque qu’une petite distance à parcourir, la grande majorité de l’armée ignorait toujours l’objectif. Toutefois, les seules probabilités restantes désignaient soit Qouraysh ou Hawazin car au-delà de Qoudayd, il n’y aucun objectif important hormis ces deux tribus. Ce n’est que lorsqu’ils arrivèrent dans la vallée de Mar ad-Dahran via ‘Ousfan qu’ils surent qu’il s’agissait de La Mecque, la capitale du polythéisme en ces temps-là.
Il n’y avait pas seulement Qouraysh qui s’attendait à une action militaire des Musulmans mais aussi les redoutables tribus de Hawazin qui vivaient à l’est de La Mecque et en état de guerre avec les Musulmans. De ce fait, elles étaient donc prêtes à tous les scénarios, y compris celui de mener une offensive contre le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam). C’est pour cette qu’ils envoyèrent en Jordanie certains des leurs pour acheter quelques catapultes et des chars (tour d’assaut).
Effectif et formation de l’armée Musulmane
Voici l’effectif de l’armée musulmane à Qoudayd juste avant son entrée à La Mecque et sa formation :
– Quatre mille Ansars dont 500 cavaliers.
– Sept cents Mouhajir dont 300 cavaliers.
– Mille Mouzayni de Wadi al-Qoura dont 100 cavaliers.
– Huit cents de Jouhaynah dont 50 cavaliers.
– Quatre cents d’Aslam dont 30 cavaliers.
– Mille cavaliers des Bani Soulaym.
– Cinq cents de Khouza’a, nombre de cavaliers inconnu ainsi que pour ceux qui suivent.
– Trois cents de Ghifar.
– Trois cents d’Ashja’.
– Deux cents cinquante des Bani Leyth (Kinana).
– Deux cents de Doumrah et des Bani Sa‘d.
– Dix des Bani Tamim et,
– Cinq cents quarante de différents territoires.