OSMANLI

Explication de Différend Termes Turcs ou Arabes utilisés dans le Texte

 

Agha : utilisé pour les commandants des régiments du sultan, notamment le commandant en chef des janissaires, et aussi pour le chef eunuque noir – le chef de la maison privée du sultan – entre autres.

Akinji (Akinci) : Les unités de cavalerie de première ligne de l’armée ottomane étaient connues pour leur mobilité et leurs prouesses au combat.

Bailo : Utilisé par les Vénitiens pour un envoyé ou un ambassadeur, en particulier le représentant de Venise à la cour du sultan.

Bey : Commandant militaire ; souverain de l’émirat; plus tard, haut fonctionnaire.

Beylerbeyi : Littéralement « bey des beys » est le titre ottoman utilisé pour le plus haut rang dans la hiérarchie des administrateurs provinciaux.

Çelebi (Chalabi, Jalabi) : Titre respectueux donné officieusement aux hommes de lettres.

Despote : Utilisé par les princes byzantins et chrétiens des Balkans.

Efendi : Titre respectueux ayant un sens similaire à Çelebi ; également utilisé pour les fonctionnaires religieux; au XIXe siècle utilisé comme équivalent de « Monsieur ».

Émir : Chef musulman tribal ou princier d’un petit État (émirat).

Hoca (Khoja) : Utilisé pour les fonctionnaires religieux.

Janissaire : Signifie littéralement « Nouvelle Force ». Les janissaires étaient le corps d’infanterie d’élite permanent du sultan.

Kadi (Qadi) : Juge et notaire.

Khan : Utilisé par les dirigeants tatars, de Crimée en particulier.

Pacha : Titre le plus élevé accordé aux commandants militaires ou aux hommes d’État.

Reis (Raïs) : Titre des commandants de marine.

Shehzade (Sehzade) : Alors que les héritiers masculins des sultans ottomans qui avaient légalement droit au trône s’appelaient Sehzade, leurs filles s’appelaient sultan, comme Fatima Sultan et ‘Ayshah Sultan.

Sipahi : Le corps de cavalerie était-il composé de cavaliers auxquels on donnait des fiefs appelés timar dans les provinces.

Sultan : Souverain avec autorité suprême ; également utilisé pour les princes et les femmes âgées de la maison ottomane.

Vizir : Titre des ministres du sultan, avec autorité militaire et politique ; le grand vizir était le plus ancien d’entre eux.

Voyvode (Voïvode) : Souverains de Transylvanie, de Moldavie et de Valachie.

 

Views: 0