Comment les croisés attaquèrent Hama de nouveau
Au mois de Rabi’ Awwal de l’année 574 de l’Hégire (1178), un grand corps de croisés de Syrie marcha de nouveau sur Hama. Ils rassemblèrent beaucoup de cavaliers et une large infanterie dans leur impatience d’attaque et de pillage. Ils lancèrent alors leurs raids, pillèrent et ruinèrent les villages, tuant, capturant et incendiant. Quand les troupes stationnées dans Hama entendirent leurs faits, ils sortirent contre eux bien qu’ils soient peu nombreux plaçant leur confiance en Allah Tout Puissant qui leur donna la victoire tandis que les croisés furent vaincus après qu’un grand nombre d’entre eux furent tués ou fait prisonniers. Les Musulmans récupérèrent ce que les croisés avait saisi comme butin de la campagne.
Salah ad-Din était revenu en Syrie d’Egypte durant le mois de Shawwal de l’année précédente et il campait à l’extérieur de Homs. Les têtes des tués, les prisonniers et ce qui avait été saisi d’eux lui furent amenés. Il ordonna alors d’exécuter les prisonniers et cela fut fait.
De la rébellion d’Ibn al-Mouqaddam contre Salah ad-Din, le siège de Baalbek et la prise de sa ville
Cette année, Shams ad-Din Muhammad Ibn ‘Abdel-Malik al-Mouqaddam se révolta contre Salah ad-Din dans Baalbek qu’il tenait depuis que Salah ad-Din la lui avait donné après l’avoir conquise, en récompense pour lui avoir abandonné Damas.
Shams ad-Dawlah Ibn Ayyoub, le frère de Salah ad-Din, lui avait demandé Baalbek et avait persisté dans sa demande parce que c’était la ville il avait été élevé et grandit et qu’il aimait et préférait à toute autre ville. Il était le frère aîné et Salah ad-Din était incapable de s’opposer à lui. Il ordonna donc à Shams ad-Din de l’abandonner à son frère afin qu’il puisse lui donner quelque chose en échange cependant, Ibn al-Mouqaddam n’accepta pas et lui rappela ses engagements et qu’il lui avait autorisé la remise de la ville. Salah ad-Din ne lui accorda aucune attention et resta inflexible pour la reprendre.
Ibn al-Mouqaddam s’y rendit alors et se fortifia dedans mais Salah ad-Din le poursuivit et l’assiégea pendant quelque temps avant de se retirer sans l’avoir prise. Il laissa une force sur place pour continuer le blocus et après une longue période, Ibn al-Mouqaddam envoya un message à Salah ad-Din pour lui demander un échange pour lui permettre de renoncer à Baalbek. Salah ad-Din lui donna dûment quelque chose pour remplacer Baalbek, qu’il retourna et que Salah ad-Din assigna comme fief à son frère Shams ad-Dawlah.
Récit d’une crise de famine et de maladie généralisée
Cette année, les pluies faillirent totalement dans toutes les terres de la Syrie, d’al-Jazirah, d’Irak, de Diyar Bakr, Mossoul, des Hautes Terres, de Khilat et ailleurs. La famine devint sévère et se répandit dans toutes les terres. Un Ghirara de blé, soit douze Makkouk des mesures de Mossoul fut vendu à Damas pour vingt vieux dinars Tyrian. À Mossoul l’orge coûta un dinar Amiri pour chaque trois Makkouk. Dans toutes les autres terres les prix furent comparables.
Les gens de toutes les régions de la terre prièrent pour la pluie mais leurs prières ne furent pas exaucées. La nourriture diminua dramatiquement et les gens mangèrent les charognes et les choses semblables.
Cette situation dura jusqu’à la fin de l’année 575 de l’Hégire (1180) puis fut suivie par une sévère maladie qui se répandit si bien que le taux de mortalité s’éleva et tous eurent la même maladie à savoir le délire. Les gens ne purent plus enterrer les morts et certains endroits furent plus affectés que d’autres. Finalement Allah Tout Puissant eut pitié de Ses serviteurs et des animaux et descendit les pluies. Les prix devinrent alors moins chers.
Voici une des choses que je vis quand j’allai trouver un des ‘Oulama dévots dans al-Jazirat Ibn ‘Omar pour entendre de lui un Hadith du Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) pendant le mois de Ramadan de l’année 575 de l’Hégire alors que les gens étaient à leur pire stade de la famine et dans le besoin le plus désespéré des pluies. C’était au milieu du printemps et pas une seule goutte de pluie n’était tombée.
Alors que moi et plusieurs autres étions assis attendant le Sheikh, un Turcoman s’approcha avec tous les signes de la faim. Il regardait comme s’il était près du tombeau, pleura et se plaignit de la faim. J’ai envoyé quelqu’un pour lui acheter un peu de pain qui mit très longtemps pour en ramener à cause de l’extrême rareté et pendant ce temps le Turcoman pleurait en se tortillant sur la terre et en se plaignant de la faim. Il n’y eut pas l’un d’entre nous qui ne pleura pas par compassion pour lui et pour les autres. Juste à ce moment-là, le ciel se couvrit de nuages et fit tomber des gouttes de pluie. Chacun poussa des cris et levèrent leurs voix en priant. Le pain arriva alors, le Turcoman en mangea un peu, prit le reste et parti. La pluie devint alors lourde et continue à partir de ce moment.
Récit de raids croisés sur le territoire musulman
Au mois de Dzoul Qi’dah de cette année, les croisés se réunirent et marchèrent avec leur roi sur Damas ou ils attaquèrent la banlieue, pillèrent et prirent des prisonniers, tuèrent et asservirent.
Salah ad-Din envoya Farroukhshah, son neveu, avec un corps de troupes pour s’opposer à eux et lui ordonna de lui envoyer des nouvelles par pigeon voyageur aussitôt qu’ils les rencontreraient afin qu’il puisse le rejoindre. Il lui ordonna aussi d’enjoindre aux habitants de partir avant l’arrivée des croisés. Farroukhshah partit avec sa force à leur rencontre mais avant qu’il se rende compte de ce qui arrivait, les croisés étaient sur lui. Il fut forcé de livrer bataille et ils luttèrent plus violemment qu’il n’a jamais été vu. Farroukhshah se jeta sauvagement sur eux et les engagea dans la bataille et ne la laissa à personne d’autre. Les croisés furent mis en déroute et les Musulmans remportèrent la victoire. Plusieurs de leurs nobles furent tués dont Humphrey. Comment puissions-nous vous faire juste réaliser ce qu’était ce Humphrey ? Sa bravoure et son habileté dans la bataille étaient proverbiales. Il fut une épreuve qu’Allah infligea aux Musulmans et qu’Il soulagea aussi de sa cruauté. Quelques autres de la sorte furent aussi tués tandis que la force de Farroukhshah était moins de mille hommes montés.
Cette année aussi, le seigneur d’Antioche et de Lattaquié razzia les chevaux musulmans en pâturage à Shayzar et les emmena. Le seigneur de Tripoli attaqua un grand rassemblement de Turcomans et saisit leurs troupeaux.
Salah ad-Din qui était alors à Banyas, ce que nous rapporterons si Allah Exalté le veut, envoya son neveu Taqi ad-Din ‘Omar à Hama et son cousin Nassir ad-Din Muhammad Ibn Shirkouh en Egypte et leur ordonna tant de garder et de défendre les terres et les frontières contre l’ennemi, puisse Allah Tout Puissant les détruire.
À la veille du milieu du mois de Rabi’ Thani, la lune fut dans le dernier tiers de la nuit et fut cachée à la vue.
Le 29 de ce même mois aussi, il y eut une éclipse du soleil dans la soirée qui resta dans cet état.