SHAM

Foutouh SHAM

La conquête de Bosra 

 

Darian endossa son armure et ses armes puis se rendit au champ de bataille ou il défia Khalid en combat singulier. ‘AbderRahmane Ibn Abi Bakr dit à Khalid : « Tu es le commandant et l’armée reste aussi longtemps que le commandant reste. Par conséquent, je vais le combattre ». Alors le duel commença sous le regard des deux armées. Rapidement Darian se rendit compte qu’il ne pourrait pas gagner, il réussit à fuir et à retourner dans l’armée romaine grâce à la rapidité de son cheval. Questionné, Darian dit : « Il m’a attaqué violemment et je n’ai pas pu maintenir ma place. Cependant, vous devez tous attaquez maintenant et ensemble ». Ces mots brisèrent leur courage. Khalid le sentit immédiatement et alors lui, ‘AbderRahmane Ibn Abou Bakr, Dirar Ibn al-Azwar, Qays Ibn Houbayrah, Shourahbil Ibn Hassanah, Rafi’ Ibn ‘Oumayrah, Moussayab Ibn an-Najiyah al-Fazari et ‘AbderRahmane Ibn Houmayd al-Lakhmi lancèrent l’attaque. Les Romains n’eurent d’autre choix que de rester ferme et d’avancer contre les Musulmans, mais bientôt les têtes romaines et le sang couvrirent le sol. Dans la ville les conques[1] furent sonnées. Les prêtres élevèrent un tumulte et regardèrent le ciel, avant de prier leurs prières d’incrédulité.

Shourahbil répondit avec cette Dou’a : « O Allah, ces gens impurs invoquent Ta bénédiction avec des mots d’incrédulité et appellent à une divinité en dehors de Toi. Il n’y a nulle divinité excepté Toi. Nous invoquons Ta bénédiction avec les mots de « Il n’y a nulle divinité excepté Toi » puis l’intercession de Muhammad, saluts et paix sur lui et sa famille, contre Tes ennemis mécréants ».

Ce à quoi les Musulmans répondaient « Amin, Amin » avant d’attaquer comme un seul homme. L’ennemi, craignant la chute du fort, s’enfuit couvrant le sol de leurs cadavres. Ils furent si bouleversés que lorsqu’ils atteignirent les portes du fort, ils s’entretuèrent et se mutilèrent. Ils entrèrent dans le fort et se réfugièrent derrière ses murs et ses tours. Ils élevèrent des drapeaux et des croix et envoyèrent un message à Héraclius pour lui demander d’envoyer des renforts.

 

‘AbdAllah Ibn Rafi’ a dit :

« Quand ils se retrouvèrent derrière les murs de la ville, nous cessâmes de les chasser pour estimer la condition de l’armée. Trouvant des hommes manquants, nous trouvâmes leurs corps dans le champ de bataille. Trois cent vingt hommes, principalement de Boujaylah et de Hamdan furent martyrisés. Parmi eux les chefs Badr Ibn Hamlah (l’allié de Thafiq), ‘Ali Ibn Rifa’ah, Mazin Ibn ‘Awf, Sahl Ibn Nashit, Jabir Ibn Mourarah, Rabi’ Ibn Hamid et ‘Abbad Ibn Bishr furent martyrisés. Le butin fut rassemblé. Khalid dirigea as-Salatoul Janazah et ordonna que les martyrs soient enterrés.

La nuit suivante, ‘AbderRahmane, Ma’mar Ibn     Rashid et cent jeunes patrouillaient le camp quand soudain les chevaux se cabrèrent et hennirent. Les Musulmans aussitôt sur leurs gardes enquêtèrent jusqu’à ce qu’ils trouvent un homme couvert. Quand ‘AbderRahmane voulut le saisir, il cria : « Attend ! Je suis le gouverneur de Bosra ! » Donc il l’arrêta et l’emmena à Khalid qui le reconnu et rit.

Romanus dit : « O Commandant, mes gens m’ont injurié et m’ont ordonné de rester dans ma maison ou autrement ils me tueront. Je suis resté dans ma maison, et parce qu’elle est jointe au mur de ville, j’ai réussi à m’échapper sous l’abri de l’obscurité et venir à vous. Je veux que tu envoies quelques jeunes avec moi pour capturer la ville.

Khalid se prosterna de remerciement pour Allah commanda à ‘AbderRahmane de prendre cent hommes et d’aller avec Romanus ».

 

Dirar Ibn al-Azwar a dit :

« J’étais parmi ceux qui sont entrés dans la ville avec Romanus. Quand nous atteignîmes sa maison, il ouvrit la réserve et nous distribua des armures et dit : « Habillez-vous de vêtements romains ». Nous nous sommes déguisé en romains et nous nous sommes divisés en quatre groupes de vingt-cinq cavaliers chacun qui furent envoyés dans chaque direction de la ville. ‘AbderRahmane dit : « Quand vous nous entendrez dire, « Allahou Akbar » alors répondez immédiatement de la même manière « Allahou Akbar ».

Nous sommes arrivés dans notre place attitrée et avons attendu l’attaque.

Des narrateurs fiables ont déclaré : Après que ‘AbderRahmane leur ai désigné leurs places, lui et Romanus endossèrent leur armure. Romanus lui offrit une épée qu’il accepta. Romanus l’emmena alors par la main dans la tour où se trouvaient Darian et ses compagnons. Quand ils approchèrent, Darian demanda :

– « Qui êtes-vous êtes gens ? »

– « Je suis le Seigneur Romanus ».

– « Pour quelles raisons tes pieds malchanceux t’ont conduit ici et qui est cette personne avec toi ? »

– « C’est mon ami qui souhaite te rencontrer » Darian répondit :

– « Toi misérable ! Qui est-il ? »

– « C’est ‘AbderRahmane, le fils du Calife du Messager d’Allah (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) qui est venu envoyer ton âme aux donjons de l’Enfer ! »

Darian voulut attaquer mais hésita un instant si bien que ‘AbderRahmane dégaina son épée et le frappa si violemment à l’épaule qu’il tomba. Il proclama alors « Allahou Akbar ! Allahou Akbar ! »

Les Musulmans crièrent à leur tour « Allahou Akbar ! » dans les quatre coins de Bosra ; un son que les pierres, les montagnes, les arbres, les oiseaux et ceux qui craignaient Allah reprirent en cœur. Tous les gens pieux exprimèrent alors leurs remerciements.

Quand les Moujahidin proclamèrent « Allahou Akbar ! » leurs épées commencèrent à s’abreuver du sang romain. Khalid et ses hommes répondirent en entrant dans la ville avec les cris. Quand les Romains virent leur ville envahie ils hurlèrent de chagrin. Les femmes et les enfants pleurèrent pendant que les jeunes crièrent des choses dans leur langue. Khalid demanda que Romanus traduise. Il dit qu’ils demandent la sécurité, alors Khalid ordonna que les sabres soient immédiatement rengainés et ils obéirent.

Le matin, les gens se regroupèrent autour de Khalid et dirent : « Si seulement nous avions fait la paix alors cela ne serait pas arrivé ».

– « Quoi que le Dispensateur distribue doit être reçu et ce qui est écrit doit survenir ».

– « Qui vous a suggestionné d’envahir notre ville ? »

Khalid voulut couvrir Romanus, mais il se leva et dit « O ennemis d’Allah et de Son Messager, je suis la personne qui a exécuté cette action pour la satisfaction d’Allah et le Jihad dans Son Chemin ». Les Romains lui demandèrent : « Est-ce que tu as abandonné notre religion? » Romanus dit :

– « Par Allah! Je renie la croix et ceux qui l’adorent et ne m’associez pas avec. Je suis satisfait d’accepter Allah comme mon Dieu, l’Islam comme ma Religion, Muhammad comme Prophète et Messager, la Ka’bah comme ma direction de prière, le Qur’an comme Guide et les Musulmans comme frères ».

Les chrétien furent furieux et tentèrent de le discréditer. Il le sentit et dit a Khalid : « Je n’ai pas l’intention de rester ici, et j’irais avec vous jusqu’à ce qu’Allah vous accorde la conquête de toute la Syrie. Alors je reviendrai ici, car tout le monde est incliné naturellement vers sa patrie ».

 

Ma’mar Ibn Salim a rapporté de son grand-père, Loujayjah Ibn Mafrah a dit :

« Romanus nous accompagna dans chaque bataille. Il combattit rudement nos ennemis et fut sincère dans la voie d’Allah jusqu’à ce qu’Allah nous accorda la conquête de toute la Syrie. Alors sur la recommandation d’Abou ‘Oubaydah, le Calife ‘Omar (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) le nomma gouverneur de Bosra. Il gouverna un temps court avant de partir pour la dernière demeure, laissant derrière lui un fils.

 

 

L’histoire de la femme de Romanus 

 

Après la conquête, Khalid désigna des hommes pour aider à rassembler les affaires de Romanus. Lorsqu’ils arrivèrent chez lui, sa femme demanda un divorce. Ils lui demandèrent : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Le chef de ton armée rendra la décision ». Donc ils l’emmenèrent à Khalid à qui elle commença à se plaindre. Un Romain qui parlait arabe traduit pour eux et dit qu’elle émettait une plainte contre Romanus. Quand Khalid lui demanda la raison, elle répondit : « J’ai rêvée hier soir qu’un homme extrêmement beau, dont le visage brillait comme la lune pleine, vint et me dit « Les Arabes conquerront ceci, toute la Syrie et l’Irak » ». Je lui demandais donc : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Muhammad, le Messager d’Allah ». Il m’a offert l’Islam que j’ai acceptée puis m’a enseigné alors deux chapitres du Qur’an ».

Tout le monde fut étonné et Khalid demanda au traducteur qu’elle récite ces chapitres. Elle récita donc les Sourates al-Fatihah et al-Ikhlas[2] et renouvela sa déclaration d’Islam à Khalid. Elle dit à Romanus : « Deviens musulman ou divorce-moi ».

Khalid rit et dit, « Pur est Celui qui l’a guidée ».

Alors il dit au traducteur : « Dit-lui que son mari a embrassé l’Islam avant elle ». Cela l’a réjouie.

Khalid après avoir consulté les gens de Bosra, leur imposa alors un montant d’impôt agréable qu’ils consentirent et nomma un gouverneur de leur choix à qui il pourrait s’adresser pour toutes leurs exigences. Il écrivit alors à Abou ‘Oubaydah pour l’informer de la victoire et lui dis, je pars vers Damas. Rencontrez-moi là-bas ».

Puis, il écrivit à Abou Bakr : « Comme tu l’as ordonné, je suis parti pour Syrie où Allah m’a accordé la victoire sur Palmyre, Arakah, Hawran, Sakhnah et Bosra. Alors que je t’écris ce message, je projette de marcher sur Damas et espère l’assistance d’Allah. Transmets mon Salam à tous les Musulmans.

Wa Salamou ‘Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou.

 

 

Views: 0