SHAM

Foutouh SHAM

Al-Imam al-Waqidi, le grand historien 

 

L’auteur de ce livre est l’Imam Abou ‘AbdAllah Muhammad Ibn ‘Omar al-Waqidi al-Madani puisse Allah le Très haut lui faire miséricorde. Il est né au début de l’année 130 de l’Hégire (747) à al-Madinah al-Mounawwarah (Médine). Son nom de famille dérive du nom de son grand-père, Waqid, et quand il devint célèbre, il fut appelé al-Imam al-Waqidi. Il commença ses études dans Médine. Parmi ses proéminents professeurs, il y eut Ibn Abi Thahab Ma’mar Ibn Rashid, al-Imam Malik Ibn Anas et al-Imam Soufyan ath-Thawri. Il gagna vie au début comme un négociant en blé, mais quand il fut frappé par une calamité, il émigra en Irak en l’an 180 de l’Hégire (796) sous le règne d’ar-Rashid Ma’moun. Grace à sa grande érudition, il fut accueilli par Yahya al-Barmaki et fut inclus dans l’élite de Ma’moun. Il fut bientôt nommé comme Juge et resta à ce poste jusqu’à sa mort le 11 Dzoul Hijjah en 207 de l‘Hégire (822). Il fut enterré dans le cimetière de Khayzaran.

L’Imam fut un rapporteur de Hadith (mouhaddith) et un Historien mais après qu’il se spécialisa dans l’Histoire, ses transmissions de Hadith doivent être scrutées avant acceptation. Néanmoins, il est indubitablement reconnu comme un maître en Histoire. En plus de Foutouh ash-Sham, l’Imam al-Waqidi écrivit aussi :

  • Al-Maghazi an-Nabawi (Les campagnes du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui))
  • Fath Ifriqiyah (conquête d’Afrique du Nord)
  • Fath al-‘Ajam (conquête d’Iran)
  • Fath Misr wa al-Iskandriyah (conquête d’Egypte et d’Alexandrie)
  • Akhbar Makkah (Récits de La Mecque)
  • At-Tabaqat (les générations)
  • Al-Foutouh al-‘Irak (La conquête d’Irak)
  • Sirah Abi Bakr wa al-Wafat (La vie et la mort d’Abou Bakr)
  • Kitab as-Sardah (Le Livre de la naissance du Prophète (saluts et bénédictions d’Allah sur lui))
  • Tarikh al-Fouqahah (L’histoire des juristes)
  • Kitab al-Jamal-(La Bataille du Chameau)
  • Kitab as-Siffin (La Bataille de Siffin)
  • Maqtal al-Houssayn (L’assassinat d’al-Houssayn, qu’Allah soit satisfait de lui)
  • Tafsir al-Qur’an (Interprétation du Qur’an).

 

Ash-Sham 

Le mot « Syrie » utilisé dans ce livre ne fait pas référence au pays actuel de la Syrie, mais à l’ancienne grande région appelée « ash-Sham » par les Arabes et qui à une grande importance en Islam. Le Qur’an la qualifie de « Terre Bénie » dans laquelle se trouve al-Masjid al-Aqsa, qui est la maison de plus de Prophètes que partout ailleurs. Beaucoup d’entre eux y sont enterrés comme Ibrahim (saluts et bénédictions d’Allah sur lui). Beaucoup de Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) y sont aussi enterrés comme Mou’awiyah et d’innombrables savants (‘Oulama) comme l’Imam an-Nawawi (qu’Allah leur fasse miséricorde). La Syrie produisit beaucoup de grands guerriers comme Soultan Nour ad-Dine et des martyrs comme le Sheikh ‘AbdAllah al-‘Azzam (qu’Allah lui fasse miséricorde). ‘Issa Ibn Mariam (Jésus Fils de Marie, paix sur lui) descendra à Damas et aura sa capitale à Jérusalem (Baytoul Mouqaddas – la Maison Sainte). Le faux messie ad-Dajjal-sera tué par ‘Issa Ibn Mariam à Loud. Les ‘Abdal, un groupe particuliers de saints, sont principalement trouvé en Syrie qui sera aussi la Place du Rassemblement pour le Jour du Jugement.

La Syrie de l’époque inclut aujourd’hui la Turquie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, l’Irak et une partie de l’Arabie ou de la Péninsule Arabique (Hijaz).

 

 

 

Formules de Bénédictions après les noms

 

Sallallahou ‘aleyhi wa Salam : Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui (i.e. le Prophète Muhammad)

‘Aleyhi as-Salam : Paix sur lui (un prophète ou ange).

Radiyallahou ‘anhou : Qu’Allah soit satisfait de lui (un Sahabi ou un Compagnon)

Radiyallahou ‘anhoum : Qu’Allah soit satisfait d’eux (des Sahaba ou des Compagnons)

Radiyallahou ‘anha : Qu’Allah soit satisfait d’elle (une Sahabiyyah ou une Compagnonne)

Radiyallahou ‘anhounna : Qu’Allah soit satisfait d’elles (des Compagnonnes)

 

 

 

[1] La Syrie de l’époque inclut aujourd’hui la Turquie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, l’Irak et une partie de l’Arabie ou de la Péninsule Arabique (Hijaz).

 

Upload Image...
Views: 0